Angoulême

Une ville engagée ! 

La Couronne fait partie de l’agglo d’Angoulême, un coin vraiment inconnu pour nous. Nous avons eu l’occasion d’y passer deux semaines, et pour tout vous dire, cette région est très agréable à vivre.

Première grosse surprise et pas des moindres : la facilité du tri. Tous les emballages plastiques vont dans la poubelle jaune : pot de yaourts, sachets de chips (comment on sait ? on l’à vu sur les consignes bien sûr, on est pas du genre à se faire une soirée grignotage en famille 🙂 ), sacs plastiques & compagnie. Alors évidemment, ce n’est pas une raison pour acheter tout et n’importe quoi, où arrêter de faire attention à son mode de consommation. Mais quand c’est nécessaire, c’est possible !

Tri sélectif - Angoulême     Tri sélectif - Angoulême     Tri sélectif - Angoulême

Et parce que le hasard fait souvent bien les choses, notre visite est tombée juste pendant les Nuits Romanes. Ca rassure de voir que certaines communes continuent à privilégier la culture et n’hésites pas à s’investir pour créer des occasions de faire la fête, tout en rencontrant les personnes qui partagent la même ville que vous. Le tout dans une ambiance familiale et conviviale ! Dans un contexte un peu particulier : l’annonce récente de la fermeture de l’usine Lafarge et ses 90 licenciements. Situation que le maire et son Conseil municipal ont souhaités dénoncer, avec la volonté d’agir pour garder une ville attractive et innovante. Malgré les difficultés financières – rencontrées par toutes les communes malheureusement – cela n’à pas empêché l’organisation d’animations estivales.

Quelques projets sont aussi en cours dont la transition pour devenir un territoire à énergie positive au travers de l’installation de panneaux photovoltaïque sur les bâtiments, avec le pari de devenir autonome d’ici 10 à 15 ans ! La lecture du magazine municipal, nous à appris la mise en place d’espaces verts communaux plus naturels. Encore une preuve que si chacun fait un peu, à son échelle, le monde de demain à encore de beaux jours devant lui <3

Autant vous dire, que pour notre première destination, nous étions ravis. Sans compter les parcs à jeux pour enfants, le marché sur la place, les ballades, les spectacles de faucons, …. Je ne peux que vous recommander cette ville pour y passer une journée ou une semaine. Une destination de vacances surement peu connue, mais avec beaucoup de charme.

Étiquettes : , , , , ,
Précédent Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *